Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Hommage et choix des lecteurs

Hommage et choix des lecteurs
header logo
 

 

 
 

LIBREL dédie cette lettre à la mémoire de Jean Thonnart, libraire à La Dérive à Huy. Il fut depuis la fin des années 1970 une des grandes figures de la libraire indépendante en Belgique. Il est parti ce 27 septembre, et pour lui rendre hommage, nous citerons cet extrait de Belle du Seigneur, de Marcel Cohen, texte qu'il affectionnait et qu'on peut lire aujourd'hui dans la vitrine de sa librairie.
"Elle lui tendit les mains. Il les prit, et il plia le genou devant elle. Inspirée, elle plia le genou devant lui, et si noblement qu'elle renversa la théière, les tasses, le pot à lait et toutes les rondelles de citron. Agenouillés, il se souriaient dents éclatantes, dents de jeunesse. Agenouillés, ils étaient ridicules, ils étaient fiers et beaux et vivre était sublime."
Albert Cohen imposait dans ses textes chez Gallimard de respecter ses fautes d’orthographe. Jean se régalait de cette pratique. Comme il appréciera en souriant, lui grand lecteur, homme du papier, mais soutien dès l'origine du projet Librel, que nous en présentions sa version numérique.

cohen150

 
     
 

Les littératures américaines au Festival America de Vincennes

 
     
 

Depuis 2001, tous les deux ans, se tient à Vincennes au mois de septembre, le Festival America, consacré aux écrivains du continent nord-américain. C'est donc le Mexique, Cuba, Haïti et les Etats-Unis qui y sont présents, avec une brochette impressionnante d'auteurs qui montre l'extraordinaire dynamisme de ces littératures, très diverses à la mesure du continent, et qui se démarquent souvent de notre littérature française. John Irving en était cette année l'invité d'honneur, avec la réédition de son roman Le Monde selon Garp. Deux prix ont été décernés. Le Prix du Roman Page/America, décerné par des libraires et des bibliothécaires, a couronné l'Américain Hernan Diaz pour son premier roman Au loin. Le prix des lecteurs a couronné le québécois Stéphane Larue pour son premier roman Le Plongeur.
C'est un libraire qui a lancé ce festival. Francis Geffard dirige la librairie Millepages à Vincennes. Il est aussi directeur des collections Terres d'Amérique et Terres indiennes chez Albin Michel.

 
     
 

Diaz150 larue150 Irving150

 
     
  Et découvrez notre sélection américaine...  
     
 

L'intérêt des clients de Librel en cette rentrée littéraire

 
     
  A quels titres s'intéressent nos lecteurs en cette rentrée littéraire ? Parmi les 567 et quelques romans parus depuis le mois d'août, quels sont leurs choix ?
Que du bon, en fait... Avec en tête, celle que vous savez,
 
     
 

dieudonne dekerangal sansal

 
 

smith swing Helena Khadra

 
     
   

et parmi ces meilleures ventes, un rescapé du premier semestre,

 
 

ministru apprendre a lire

 
     
  Indispensable. Soixante ans après, les mots pour dire l'indicible.
Marceline Loridan-Ivens vient de rejoindre son amie Simone Veil
 
     
 

loridan pas revenu livre loridan pas revenu loridan amour apres

 
     
     
 

Suivez-nous

Pour vous tenir informé des événements organisés par les 31 librairies du réseau Librel et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, et consultez régulièrement notre blog.

facebook nltwitter nl

 
     
Portail numérique des libraires francophones de Belgique
www.librel.be
info@librel.be

 

Vous recevez cet email car vous êtes abonné à la newsletter de Librel
ou d'une de ses librairies partenaires.
Plus intéressé ? Désinscription