Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Un Goncourt extra-ordinaire

Un Goncourt extra-ordinaire
header logo
 

Un Goncourt extra-ordinaire

 
  En couronnant Eric Vuillard, pour son court et percutant "L'ordre du jour", l'Académie Goncourt nous remplit d'aise. Oublions le fait, souligné par la plupart des médias, que son éditeur est la maison Actes Sud, dont la patronne est depuis peu Ministre de la Culture. Non, ce qui nous plaît, c'est qu'elle couronne un genre littéraire assez peu courant en langue française, désignée d'ailleurs d'un terme anglais, la "narrative non-fiction", récit empruntant à la fiction et la réalité.
Pour Eric Vuillard, c'est entre fiction et Histoire, sous un angle qui montre l'envers du décor, ces moments décisifs, à hauteur d'hommes, qui déterminent le cours des choses. Et pour le dire, nul besoin d'être long, ses livres sont souvent courts, et surtout décapants.
 
 

 

Avec "L'ordre du jour", c'est la rencontre, bientôt la collusion, entre Göring et 24 chefs d'industrie qui permettront aux nazis d'arriver au pouvoir.

 

ordre

 

Avec "14 juillet", c'est la prise de la Bastille vue par ceux qui y étaient vraiment, hommes et femmes du peuple.

 

14juillet

 

Avec "Congo", c'est à travers la conférence de Berlin en 1884, le dépeçage de l'Afrique par d'assez médiocres figurants.

 

congo

 

Avec "Tristesse de la terre", c'est la figure du légendaire Buffalo Bill, l'inventeur du divertissement planétaire, du spectacle total, qui à travers son Wild West show raconte une conquête de l'Ouest qui fut en réalité le génocide des Indiens.

 

tristesse

 

Avec "La bataille d'Occident", c'est la Grande guerre, "immense fait-divers" qui entraînera des millions de morts et la débâcle d'un certain Occident.

 

bataille

 

Avec "Conquistadors", c'est dans le même style corrosif, la conquête du Pérou et la destruction de l'empire Inca.

 

conquistador

 

Les livres d'Eric Vuillard ne sont pas sombres. D'une ironie parfois grinçante, ils brillent d'une intelligence critique et érudite, comme d'une profonde empathie pour ceux que l'Histoire a vaincus.

 

 
     
 

Suivez-nous

Pour vous tenir informé des événements organisés par les 31 librairies du réseau Librel et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, et consultez régulièrement notre blog.

facebook nltwitter nl

 
     
Portail numérique des libraires francophones de Belgique
www.librel.be
info@librel.be

 

Vous recevez cet email car vous êtes abonné à la newsletter de Librel
ou d'une de ses librairies partenaires.
Plus intéressé ? Désinscription