![]() |
||
Du 7 au 11 octobre, comme chaque année, les librairies de Wallonie et de Bruxelles célèbrent la lecture, à l'occasion de La Fureur de lire : des centaines d’activités pour rappeler que la lecture est un Super pouvoir. Cette édition de la Fureur de lire est marquée par le partenariat avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance qui a abouti au petit livre « Super pouvoir » écrit et illustré par Jean Maubille. L’initiative est soutenue par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
|
||
Les choix de la librairie Au P'tit Prince à Nivelles
L’île des oubliés, Victoria Hislop Ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte au large de la Crète, sur une île au passé troublant. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille.
L’atelier des miracles, Valérie Tong-Cuong Prof d'histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l´escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l´armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s´attendait pas à ce que, ce matin, le «farfadet» et sa bande le passent à tabac. Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu´il fait des miracles. Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l´Atelier vont devoir accepter leur part d´ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d´un jeu de plus en plus dangereux.
Le secret du mari, Liane Moriarty Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête. John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront. Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles. Un véritable coup de cœur de la librairie.
Petites recettes de bonheur par les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées de deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale. Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman drôle, touchant, au charme inouï. Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940. Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler. À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ? Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat. Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin. Ca peut pas rater, Gilles Legardinier Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. |
||
Francophones ou flamands, des auteurs belges sur la scène littéraire parisienne, que Librel vous recommande
1. Laurent de Sutter : Magic, Presses universitaires de France |
||
Qui ose toucher à la figure de Simenon ?
Ces dernières semaines, une polémique a enflammé le milieu des lettres belges. Patrick Roegiers, dans son roman "L'autre Simenon", consacré à Christian, le frère du grand écrivain, écorne sérieusement l'image de ce dernier. Il n'en fallait pas plus pour que Jean-Baptiste Baronian, président de l'Association des amis de Gerges Simenon, monte au créneau et dénonce le parti pris de son confrère Académicien.
Patrick Roegiers : L'autre Simenon, Grasset Jean-Baptiste Baronian : Dictionnaire amoureux de la Belgique, Plon
Suivez-nousPour vous tenir informé des événements organisés par les 31 librairies du réseau Librel et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, et consultez régulièrement notre blog. |
||
Portail numérique des libraires francophones de Belgique www.librel.be info@librel.be
|