Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Ces vacances, partez légers, pensez numérique !

Ces vacances, partez légers, pensez numérique !
header logo
     
 

Ces derniers jours, nous avons aimé

 

l experiencel affaire des coupeurs de tetes

 

Christophe Bataille, L’Expérience (Grasset)


Avec L’Expérience, Christophe Bataille nous offre une réflexion originale sur les essais nucléaires pratiqués après la deuxième guerre mondiale. À partir d’une solide documentation, l’auteur a imaginé une sorte de confession d’un mathématicien qui aurait participé, en tant que militaire, à un essai nucléaire dans le désert d’Algérie en 1961. La mission du groupe qu’il dirigeait était simple : quitter le bunker quelques minutes après l’explosion, soi-disant pour procéder à quelques vérifications. En réalité, le groupe a servi de cobaye pour tester les effets de l’explosion sur les humains. L’écriture est d’une grande sobriété et le propos, non revanchard, ne sert jamais la théorie du grand complot. Un petit livre ciselé et vertigineux.

 

Moussa Konaté, L’Affaire des coupeurs de tête (Métailié Noir)


Kita, Mali. Le malaise grandit dans la population de cette petite ville à cheval entre le passé qui incarne le respect dû aux esprits, aux ancêtres et aux vieux et la modernité dans laquelle vivent les plus jeunes générations. Et pour cause : des cadavres sans tête sont découverts chaque jour dans des lieux publics. Les autorités, dépassées par la situation, finiront par faire appel au commissaire Habib et à son adjoint, le lieutenant Sosso, pour démêler la situation. La tâche se révélera difficile et il faudra toute la ruse et la patience du duo de choc pour faire parler une population superstitieuse et apeurée. On a particulièrement aimé la chaleur et l’ambiance exotique qui se dégagent du récit (ça change un peu de la froideur des polars nordiques) et la chute vraiment inattendue.

 
     
 

Coups de cœur des libraires


Pour votre départ en vacances, suivez les conseils de la librairie À livre ouvert.

 

plus haut que la mertoutes nos merespriscilla

 

Francesca Melandri, Plus haut que la mer (Gallimard)
Traduit de l'italien par Danièle Valin


Sur une île au large de l'Italie, dans les années 70, […] deux personnes prennent le ferry pour se rendre sur une île qui est une prison de haute sécurité. Paolo, un professeur de philosophie, vient rendre visite à son fils condamné pour terrorisme ; Luisa, qui a dû élever seule ses enfants et tenir la ferme familiale, vient voir son mari, un détenu extrêmement violent. Pour cause de tempête, ils ne peuvent reprendre le bateau et rejoindre la terre ferme. […] Paolo et Luisa passeront la nuit sur l'île, sous la surveillance d'un maton, lui aussi rongé par la dureté qui règne en ces lieux. Au cours de cet étrange huis-clos, ces trois personnes victimes de la violence qui a bouleversé leur vie vont redécouvrir, par de simples gestes, des bribes de conversation, ce que douceur veut dire. Ce livre subtil, magnifiquement écrit, est un de nos plus gros coups de cœur.

 

Margherita Giacobino, Toutes nos mères (Stock)
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer


Elles s'appellent Ninin, Michin, Maria et Margherita, elles sont sœurs, nées dans un petit village rural du nord de l'Italie, dans les dernières années du XIXème siècle, dans une contrée où les familles vivent ensemble. […] Ninin, l'aînée, prend soin de ses sœurs comme elle le fera jusqu'à sa mort. […] Elles habitent ensemble, sans hommes. Ils sont partis à la guerre, morts au combat ou de maladie. Il y a bien Maria qui tentera l'aventure vers l'inconnu, en reviendra malade et infirme, mais avec une petite fille, Maria Grazia. C'est ensemble qu'elles élèveront l'enfant, leur fille à toutes. […] C'est ensemble toujours qu'elles s'occuperont ensuite de Margherita, leur petite-fille. […] À travers le portrait plein de tendresse de toutes ces femmes qui ont marqué sa vie, Margherita Giacobino nous parle des femmes en général, de leurs victoires, de leurs doutes, de leurs combats. C'est toute une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres qui prend vie sous la plume magnifique de l'auteur.

 

Nicholas Shakespeare, Priscilla (Grasset)
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jacques Chabert


Priscilla. Le nom de sa tante a toujours résonné curieusement aux oreilles de Nicholas Shakespeare. Même s'il l'a peu connue, elle a toujours occupé une place particulière dans son histoire familiale. Lorsqu'il découvre une boîte contenant des lettres et des souvenirs de sa tante, Nicholas Shakespeare décide de creuser le passé de cette femme mystérieuse. On lui prête un destin héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'elle a passé en France, loin de sa famille. Mariée à un vicomte de Normandie, sa nationalité anglaise en fait cependant une ennemie de la France. Internée un temps dans un camp de prisonniers à Besançon, Priscilla est libérée après quelques mois. À sa sortie, elle se retrouve seule, à Paris, avec la peur d'une nouvelle arrestation. Elle ne peut désormais compter que sur deux choses, ses charmes et sa beauté. Nicholas Shakespeare va découvrir la part trouble de Priscilla et se lancer sur les traces de sa tante et des hommes qui ont compté pour elle.

 
     
 

Le Carnet et les Instants


Librel est partenaire du Carnet et les Instants, une revue publiée par le Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire découvrir les Lettres belges au grand public.

Cet été, retrouvez tous les lundis sur le blog Librel la chronique d’un livre belge. Et pour bien commencer…

Géodésiques. Dix rencontres entre science et littérature (L’Arbre de Diane)
Une chronique de Pierre Malherbe, écrite pour le Carnet et les Instants.

« Le discours scientifique et la littérature font-ils bon ménage ? En matière littéraire, la chose paraît avérée, si l’on se réfère, au hasard, à de grands auteurs tels que Cyrano de Bergerac, Aldebert von Chamisso, Jules Verne, Villiers de l’Isle-Adam, H. G. Wells, ou, plus proches de nous, Pierre Boulle (La Planète des singes), Raymond Queneau (Cent mille milliards de poèmes), Umberto Eco (Le Pendule de Foucault) et encore François Schuiten et Benoit Peeters (La Fièvre d’Urbicande). Mais il apparaît très vite que l’inverse n’est pas vrai : peu de scientifiques puisent la matière de leurs recherches dans la littérature au sens général, et pour cause. Les sciences ont très peu à voir avec le roman et la poésie, à peine davantage peut-être avec la philosophie, quand on considère par exemple un chercheur exceptionnel comme Einstein. Ce constat n’est guère nouveau, et on le fait à la lecture de Géodésiques. Dix rencontres entre science et littérature, qui paraît aux éditions bruxelloises L’Arbre de Diane. […] Ce petit volume réunit les contributions et dialogues de scientifiques et d’écrivains, romanciers, auteurs de théâtre, poètes, traducteurs, qui ont, le temps d’une soirée, cherché à faire se rejoindre les préoccupations, fort éloignées parfois, des uns et des autres. »

Lire la chronique dans son intégralité sur http://blog.librel.be/2015/06/29/science-et-litterature-a-la-recherche-dun-noyau-dur-2/

 
 

 

 
 

PROMO : du 26 juin au 14 juillet, 3 Folio pour le prix de 2, à choisir parmi 20 romans incontournables*


Nathacha Appanah, Sebastian Barry, Antoine Bello, Jonathan Coe, Erri De Luca, Philip K. Dick, Philippe Djian, Laurent Guillaume, Jean-Claude Izzo, Maylis de Kerangal, Elsa Marpeau, Carole Martinez, Jo Nesbo, Philip Roth, Jean-Marie Rouart, Robert Silverberg, Jón Kalman Stefánsson, Sylvain Tesson, Christophe Tison, Roger Zelazny


*3 romans au prix de 13,98 euros TTC
 
 

 

 
 

Suivez-nous

Pour vous tenir informé des événements organisés par les 31 librairies du réseau Librel et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, et consultez régulièrement notre blog.

facebook nl twitter nl

 
     
Portail numérique des libraires francophones de Belgique
www.librel.be
info@librel.be

 

Vous recevez cet email car vous êtes abonné à la newsletter de Librel
ou d'une de ses librairies partenaires.
Plus intéressé ? Désinscription