Coups de coeur des libraires
En juin, on se laisse séduire par les coups de cœur de la librairie Graffiti à Waterloo !

Le voyage d'Octavio, de Miguel Bonnefoy (Rivages)
Octavio, colosse analphabète, est à l’image de beaucoup de ses compatriotes vénézuéliens, un homme plein de richesses qui se laisse exploiter par habitude. Il fréquente des receleurs, voleurs de patrimoine, par amour des belles choses. Contraint de fuir son bidonville, il trouve dans la nature la beauté, la sagesse, la profusion d’une flore, d’une faune pleines de ressources. Élu par la culture populaire et celle des premiers temps, Octavio renoue sans s’en rendre compte avec le paradis perdu d’avant la peste du népotisme et des pétrodollars. Fable et parabole, ce premier roman parfaitement maîtrisé, enchante, ravit, émeut le lecteur conquis par un réalisme magique à la García Márquez.
Le sommeil de Grâce, de François Emmanuel (Seuil)
À l’annonce de l’accident de Grâce, plongée dans le coma, frère et sœurs convergent vers la ferme familiale. L’une a laissé derrière elle les guerres d’Afrique, son cadet arrive avec sa nouvelle compagne, la troisième a la tête ailleurs. Et tandis que Grâce est suspendue entre la vie et la mort, tous glissent, sur ces routes enneigées, vers leur inéluctable début ou fin. François Emmanuel excelle une fois encore à se mettre à l’écoute de ces vies tissées de liens et de voix intérieures, de non-dits, et des traces du passé qui affleurent. Roman choral, écriture musicale, sens des images, profonde humanité sont les qualités de ce roman qui se dépose en nous avec douceur, malgré la violence des tourments intimes.
Voici les noms, de Tommy Wieringa (Actes Sud) Traduit du néerlandais par Bertrand Abraham
Partis à treize, ils ne sont plus que cinq à l'arrivée, après des mois d'errance dans la steppe, migrants trompés par des passeurs sans scrupules. Histoire cruelle, histoire banale ? Pas tout à fait. Car dans cette ville en pleine décadence, située aux confins orientaux de notre continent, les rescapés de cette marche hallucinée, traînant avec eux un colis macabre, sont pris en charge par un inspecteur de police, saisi lui-même d'une quête mystique étrange : retrouver ses possibles attaches au judaïsme, là où l'Histoire l'a quasiment fait disparaître. […] Apologue, portrait en abîme d'un monde contemporain déconstruit, interrogation sur le religieux, Voici les noms de Tommy Wieringa, qui a reçu le Libris Literatuur Prijs en 2013, est un livre impressionnant, courageux et, malgré sa noirceur, positivement remuant...
|