Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Notre sélection d'avril - Lectures selon la librairie La Licorne - Fête de la librairie

Notre sélection d'avril - Lectures selon la librairie La Licorne - Fête de la librairie
header logo
 

Votre librairie est aussi numérique

 
  Librel regroupe une trentaine de librairies indépendantes de Belgique pour présenter sur Internet une importante offre de livres numériques. Le projet entend montrer qu’à l’heure du numérique les libraires indépendants ont encore (et plus que jamais) toute leur place pour défendre le livre. Sur librel.be, pas d’algorithme qui préjuge de vos goûts : ce sont les libraires qui vous conseillent. Faisons de l’achat de livres numériques un acte militant !
L’initiative est soutenue par la SGLL de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 
     
 

Ces derniers jours, nous avons aimé :

 

 

le baiser du mammouth chemins camanchaca

 

Antoine Dole, Le Baiser du mammouth (Actes Sud junior)
Du haut de ses neuf ans, Arthur est tombé amoureux pour la première fois. Mais lorsqu’il avoue à sa famille ses sentiments, tout le monde éclate de rire : Fiona a quinze ans et est beaucoup trop âgée pour lui. Malheureux, il cherche un moyen de vivre son amour au grand jour : pourquoi ne congèlerait-il pas Fiona, le temps qu’il grandisse un peu ?  Le Baiser du mammouth est un livre très tendre, qui aborde de façon à la fois délicate et humoristique le premier chagrin d’amour. Dès 8 ans.

Michèle Lesbre, Chemins (Sabine Wespieser)
Autofiction, le dernier roman de Michèle Lesbre met en scène un véritable pèlerinage, au cours duquel la narratrice affrontera ses souvenirs pour dire adieu aux disparus et clore définitivement les époques révolues de sa vie le plus sereinement possible. Avec Chemins, Michèle Lesbre, auteure confirmée, nous offre le récit court et très émouvant d’une femme d’âge mûr qui s’apaise.

Diego Zúñiga, Camanchaca (Bourgois)
Traduit de l'espagnol (Chili) par Robert Amutio
La camanchaca, c’est un épais brouillard s’étendant le long de la côte chilienne. Mais c’est aussi le premier roman de Diego Zúñiga, immédiatement salué par la critique et couronné de nombreux prix. Un jeune homme de vingt ans entreprend de traverser le Chili en compagnie de son père pour se faire soigner les dents. Le voyage se double d’un voyage intérieur, véritable plongée dans les souvenirs du jeune homme qui revient sur son histoire familiale apparemment loin d’être simple.

 
     
 

Coups de cœur des libraires :

 

 

la fortune gutemeyer la route des coquelicots septembre

 

En avril, on laisse la parole à la librairie La Licorne (Uccle) qui vous conseille trois de leurs récents coups de cœur.

Alain Berenboom, La Fortune Gutmeyer (Genèse Editions)
C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons Michel Van Loo, le détective privé d'Alain Berenboom. Cette fois, sa cliente est parisienne. Les comptes de son père, qu’elle a toujours cru mort en déportation, sont vidés par un homonyme. Est-il toujours vivant ou est-ce un imposteur ? Ce n’est que le début de l’aventure !

Biefnot-Dannemark, La Route des coquelicots (Castor Astral)
La Route des coquelicots de Biefnot-Dannemark est un roman doux et tendre. Imaginez que vous entassez dans une voiture trois générations de femmes : Olena, une jeune ukrainienne clandestine, deux mamys de la maison de retraite où elle travaille et sa petite fille. Et envoyez tout ce petit monde sur une route pavée de coquelicots et d’espoir…

Jean Mattern, Septembre (Gallimard)
Dans son roman Septembre paru chez Gallimard, Jean Mattern réussit la gageure de raconter avec précision un fait historique réel, la prise d’otage et le massacre des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et en parallèle de mettre en scène des personnages contemporains bouleversants d’humanité. Les deux récits se mêlent avec justesse et sans le moindre artifice. C’est un livre délicat, tout en finesse, touchant et qu’on ne peut lire sans frissonner.

 
     
 

Fête de la librairie par les libraires indépendants

 

Le samedi 25 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, aura lieu la dix-septième fête de la librairie indépendante. La force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d’irremplaçable à la vie du livre et, plus particulièrement, à la création. Plus de trente libraires belges (dont la plupart des membres de Librel) y participent et offriront à leurs clients une rose et un livre emblématique de leur métier, Une année dessinée. Faits et gestes de la librairie, éphéméride réunissant 365 œuvres de dessinateurs sélectionnés par Frédéric Pajak et presque autant de faits, gestes, pensées et citations provenant de la librairie indépendante.

Plus d’infos sur le blog de Librel

 
     
 

 

 
Portail numérique des libraires francophones de Belgique
www.librel.be
info@librel.be

 

Not interested any more? Unsubscribe