Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

En mode pause, derniers regards sur 2025

En mode pause, derniers regards sur 2025

Le début d'année est l'occasion pour Librel de marquer une pause et de jeter de brefs regards sur celle qui se termine. On sait que la rentrée d'hiver sera encore une fois importante (ce qui peut surprendre alors que le marché du livre n'est pas au mieux de sa forme), et déjà on peut avoir une idée sur ce que nous pourrons lire cet hiver dans le domaine francophone.

 

Mais laissons les libraires souffler, et jetons un œil dans le rétroviseur.
En soi une simple liste des meilleures ventes n'a que peu d'intérêt, sauf à voir, au-delà des derniers Astérix et Goncourt, les choix des lecteurs et des lectrices sur Librel. Voici donc quelques listes de ces meilleures ventes, avec quelques commentaires.

Les meilleures ventes sur Librel en 2025, hors BD... et donc hors Astérix...

Résister - Salomé Saqué
Résister - Salomé Saqué

En dehors d'Astérix donc, c'est ce titre, Résister,  qui est en tête des ventes. Il a explosé les compteurs, et ça nous plaît assez puisque le mot apparaissait aussi dans notre slogan de fin d'année : Acheter en librairie indépendante, c'est déjà résister. Il précède l'autre bestseller de cette fin d'année, La Maison vide de Laurent Mauvignier, que nous aimerions, sans mauvais jeu de mot, qualifier de Goncourt au long cours, tant nous pensons que ce livre, point fort dans le parcours littéraire de son auteur, restera un classique. On voit aussi dans la liste que pour nos lecteurs, et au contraire des tendances globales dans les ventes des livres, la romance reste plutôt discrète. 
A noter aussi et surtout, parmi les 25 titres de ces meilleures ventes, 10 livres d'autrices et auteurs belges.

Lequel de nous portera l'autre ? - Violaine Lison
Lequel de nous portera l'autre ? - Violaine Lison
Le bel obscur - Caroline Lamarche
Le bel obscur - Caroline Lamarche

Parmi ces derniers, il y a bien sûr le "presque" Goncourt de Caroline Lamarche, qui mène la danse si on élargit son regard vers les 20 meilleures ventes d'ouvrages belges. Et qu'y voit-on ? L'omniprésence de Philippe Boxho, la présence marquée mais peu surprenante d'Antoine Wauters ; ou encore Bart Van Loo et la Grande Bourgogne. A souligner aussi, car cela en dit l'importance, la présence d'un exemplaire de la revue Médor. Et encore, trente ans après sa première édition (1995), un livre dont le thème rejoint les débats sociétaux d'aujourd'hui Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman.  
Et enfin, ce bel écrin reprenant et présentant les carnets de tranchées de Léonce Delaunoy Lequel de nous portera l'autre ?

En 20 titres, tous formats confondus, les auteurs et autrices belges

Et en format poche ?
On y retrouve assez naturellement des succès récents, et comme pour la littérature en grand format, on remarque que la romance n'y fait qu'une apparition marginale. Mais surtout, on y voit la reine du thriller psychologique, Freida MacFadden, qui écrase tout avec 5 titres. Impressionnant.
Autre point à remarquer : après des années où le manga était le roi du format poche, il faut attendre les 27e et 37e places pour voir apparaître deux volumes de la série phare One piece.‍

 La Femme de ménage - Freida McFadden
La Femme de ménage - Freida McFadden
40 premières ventes en poche - Librel

Et ce n'est pas tout !

Si la curiosité vous y pousse, il est d'autres regards possibles :

- Nos meilleures ventes 2025 en Essais, Actualité et témoignages où émergent les centres d'intérêt de nos contemporains

 

- Les premières ventes 2025 en Sciences humaines et sociales, avec une question : "Le monde d'aujourd'hui fait-il peur ?

Quel présent vivons-nous ? - Stefan Hertmans
Quel présent vivons-nous ? - Stefan Hertmans

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook et Instagram

 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes