Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Où il est question de Belgique et d'Amérique

Où il est question de Belgique et d'Amérique

Cela n'aura échappé à personne, la presse et les réseaux sociaux en parlent...

Le mois de novembre est pour le monde du livre et pour la 4e année consécutive, consacré au livre belge.

Pas besoin d'un long discours pour en connaître les raisons. Il s'agit de mettre en avant une production éditoriale dynamique et diverse, mais quelque peu étouffée, ou invisibilisée, dit-on aujourd'hui, par la force de frappe de l'édition française.

C'est que notre grand voisin prend de la place dans nos librairies. Entre 80 et 85% des ouvrages vendus chez nous sont importés de France.

 

La situation est d'ailleurs assez semblable en Suisse. Au contraire du Québec, où les ventes de livres québécois sont à égalité avec les livres importés. Certes il y a un océan qui nous en sépare, mais aussi la nécessité de défendre la langue face à la force de frappe, là aussi, d'un puissant voisin... de langue anglaise.

Concrètement, la campagne Lisez-vous le belge ? est pilotée par l'interprofession du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles, et se déroule tout au long du mois de novembre. A cette fin, un catalogue présentant 212 nouveautés a été édité, sur base des propositions de 83 maisons d'édition. Nous en avons extrait six thématiques, et nous vous invitons à éveiller votre curiosité en les découvrant sur les liens ci-dessous.

A ces six sélections d'ouvrages récents, s'en ajoute une septième, consacrée à la littérature éditée chez nous.‍

Rêveries sur les coteaux - Jean-Marc Defays
Rêveries sur les coteaux - Jean-Marc Defays
Moctezuma : Le dernier Soleil - Véronique Bergen
Moctezuma : Le dernier Soleil - Véronique Bergen

Et nous y ajoutons une huitième, mais consacrée à celles et ceux, tout aussi belges, édités en France.

Mythologie du 12 - Célestin De Meeûs
Mythologie du 12 - Célestin De Meeûs
Le chagrin moderne - Quentin Jardon
Le chagrin moderne - Quentin Jardon

L'Amérique à la une.

Les élections américaines sont l'occasion pour LIBREL de mettre en avant la littérature de cet immense pays, une des meilleures façons sans doute d'entrer, tant dans ses imaginaires - l'Amérique reste un mythe -, que dans ses réalités, souvent plus triviales. Ce pays dont la plus grande partie de la population est issue de migrations successives, et dont l'histoire s'est bâtie sur le rêve d'un monde nouveau, mais aussi sur la violence, nous est ainsi raconté par une remarquable palette d'écrivains et d'écrivaines, qui rencontrent d'ailleurs chez nous en Europe, un succès parfois plus grand qu'aux Etats-Unis.‍

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter

 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes