Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

La belle idée de l'Europe

La belle idée de l'Europe

Les élections pour le Parlement européen du 9 juin, importantes pour l'avenir de nos démocraties, nous donnent l'occasion de rappeler que l'Europe, c'est bien autre chose que l'Union européenne et ses institutions.

 

Un continent ? Entité au territoire parfois discuté, parler d’Europe, autant que de pays et de populations c’est parler d'une tradition de pensée, forgée par l’Histoire, et qui donne une dimension propre à ce que certains ont aussi appelé l'esprit européen.
C'est la capacité de mise à distance de soi et d'un regard critique sur les idées et la communauté à laquelle on appartient. Au-delà des particularités de chacune de nos régions, si on s'interroge sur ce qui a fait l'Europe, en contrepoint de ses entreprises de domination, c’est une liberté soumise aux lois et aux normes en même temps qu’une capacité de mise en perspective de sa propre existence, avec notamment les notions d'exil et de dissidence.
Les littératures d’Europe n’en sont pas que le reflet, elles sont constitutives de cet esprit européen, tandis que les librairies en sont les témoins, ce qui leur donne une place particulière dans les sociétés européennes.

Aujourd'hui, c'est à une balade à travers l'Europe, ses idées, ses littératures, que nous vous convions.

Et d'abord, en voyant du côté de celles et ceux qui en parlent, ou qui tentent de la définir.‍‍

Et il y a urgence. Tandis que cette Europe se voit assiégée par les populismes, et qu'elle voit la guerre revenir sur une partie de son territoire, voici une liste de lectures, une sélection de livres qui sont autant de voies d'accès vers cet esprit d'Europe.‍

Une certaine idée de l'Europe - Collectif
Une certaine idée de l'Europe - Collectif
Rêver l'Europe - Eric Fottorino
Rêver l'Europe - Eric Fottorino

Vu d'Europe. L'esprit européen à travers ses littératures.

"L'Europe a été ordonnancée par les livres, tout autant que par les pactes politiques..."  dit Olga Torkarczuk, Prix Nobel en 2018, dans la préface de l'imposant ouvrage "Lettres européennes".

Lettres européennes - Collectif
Lettres européennes - Collectif

Ainsi, notre Europe a toujours été le lieu de l'élaboration d'un nombre inouï d'idées, de thèses, de doctrines, d'imaginaires, de mythes et de récits qui sont désormais notre patrimoine. En permanence, la littérature a été le véhicule qui transporte ces richesses d'une langue à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre...
Le choix est presque infini. Laissez-vous surprendre avec cette sélection de 25 titres, nouveautés ou déjà classiques, format poche ou grand format. Une première sélection européenne.

Et bien sûr il y a l'Union européenne et la géopolitique. Petit regard sur l'actualité.

Dans la forge du monde : Comment le choc des puissances façonne l'Europe - Pierre Haroche
Dans la forge du monde : Comment le choc des puissances façonne l'Europe - Pierre Haroche
Croire et agir : Pour en finir avec l'impuissance européenne - Patrice Franceschi
Croire et agir : Pour en finir avec l'impuissance européenne - Patrice Franceschi

Vu d'Europe. Un éditeur à découvrir : Les Argonautes.

Il s'agit d'une maison d'édition indépendante, consacrée à la littérature européenne.
Par un travail constant de sélection et de recherche d'auteurs européens, hautement reconnus ou nouvelles voix émergentes, et par l'importance donnée à la traduction et aux traducteurs, Les Argonautes ont fait une entrée remarquée dans le paysage éditorial.

 

Visitez leur site Internet, et abonnez-vous à leur newsletter, qui conseille également des romans européens publiés chez d'autres éditeurs.

Le slynx - Tatiana Tolstoï
Le slynx - Tatiana Tolstoï
La Vierge néerlandaise - Marente De moor
La Vierge néerlandaise - Marente De moor

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter

 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes