Les élections pour le Parlement européen du 9 juin, importantes pour l'avenir de nos démocraties, nous donnent l'occasion de rappeler que l'Europe, c'est bien autre chose que l'Union européenne et ses institutions.
Un continent ? Entité au territoire parfois discuté, parler d’Europe, autant que de pays et de populations c’est parler d'une tradition de pensée, forgée par l’Histoire, et qui donne une dimension propre à ce que certains ont aussi appelé l'esprit européen.
C'est la capacité de mise à distance de soi et d'un regard critique sur les idées et la communauté à laquelle on appartient. Au-delà des particularités de chacune de nos régions, si on s'interroge sur ce qui a fait l'Europe, en contrepoint de ses entreprises de domination, c’est une liberté soumise aux lois et aux normes en même temps qu’une capacité de mise en perspective de sa propre existence, avec notamment les notions d'exil et de dissidence.
Les littératures d’Europe n’en sont pas que le reflet, elles sont constitutives de cet esprit européen, tandis que les librairies en sont les témoins, ce qui leur donne une place particulière dans les sociétés européennes.
Aujourd'hui, c'est à une balade à travers l'Europe, ses idées, ses littératures, que nous vous convions.