Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Les librairies indépendantes font la fête !

Les librairies indépendantes font la fête !

Ce samedi 15 avril, c’est la fête de la librairie à l’occasion de la journée mondiale du livre. Pour sa 25e édition, l’opération sera menée conjointement par des librairies belges, luxembourgeoises, françaises et suisses.


Ce jour-là, les librairies indépendantes gâtent leurs clients ! Les librairies participantes vous offriront un livre et une fleur en graine, en pot ou en tige  (dans la limite des stocks disponibles).

Fête de la librairie indépendante

Inspirée d'une tradition catalane, la fête des librairies indépendantes a lieu à la Saint Jordi. Cette fête est l’occasion pour les librairies indépendantes de réaffirmer le combat qu’elles mènent pour protéger leur métier et de célébrer avec tous les lecteurs et toutes les lectrices leur amour des livres de papier.
Une quarantaine de librairies indépendantes de Wallonie et de Bruxelles participeront à l’opération.

Le livre est, cette année encore, une invitation à l'émerveillement. Sous le titre Plumes, il met en écho les joyeux portraits d'oiseaux de l'artiste Michaël Cailloux et les textes de vingt-cinq autrices et auteurs, d'Eric Chevillard à Laura Vazquez, de Claudie Hunzinger à Patrick Deville, de Clémentine Mélois à Jean Rolin et tant d'autres. La philosophe Marielle Macé joint à leurs voix une anthologie des plus beaux poèmes inspirés par les oiseaux.‍

Non à une TVA de 9% sur le livre!‍

La Fête de la librairie indépendante est aussi l'occasion de s'engager pour un combat important pour tout l'écosystème du livre : dire NON au projet de TVA à 9% sur le livre.

 

La TVA sur les biens culturels est actuellement fixée à 6%. L'augmenter de 3% représenterait un gain mineur pour les finances de l'État mais mettrait en péril toute l'économie si fragile du livre. En outre, puisque 85% des livres vendus en Belgique viennent de France (où la TVA est fixée à 5.5%), le différentiel de taxe nous ferait faire un grand bond en arrière. Après des années de combat et une loi sur le prix unique du livre obtenue de haute lutte, nous reviendrions au temps où les livres étaient vendus plus cher en Belgique qu'en France. Pour les libraires belges, c'est inenvisageable: ce serait pour eux une perte de compétitivité par rapport aux multinationales de la vente sur internet.

 

Le livre n'est pas une marchandise. Ainsi que l'écrivent joliment nos amis de la librairie Point Virgule à Namur, c'est un objet de culture, de beauté, de partage. C'est un précieux outil pour sans cesse réinventer la démocratie et nos façons de vivre ensemble. C'est un caillou dans la chaussure pour nous sortir de nos zones de confort et nous faire réfléchir. C'est une étincelle dont nous avons besoin en ces temps sombres. Si le livre enrichit, ce n'est pas en monnaie sonnante et trébuchante mais en intelligence, en empathie, en humanité.

 

Une pétition interprofessionnelle a été lancée lors de la Foire du Livre de Bruxelles. Si vous souhaitez la signer, c'est par ici: https://bit.ly/3zIIJTg. Merci déjà!‍

Non à la hausse de la TVA !

Cette lettre est aussi l'occasion d'évoquer les relations privilégiées qu'entretiennent certains éditeurs avec les libraires, en rendant hommage à Jean-Paul Capitani, éditeur, entrepreneur, qui fut l'artisan du développement du groupe éditorial Actes Sud, avec son épouse Françoise Nyssen. Ce fervent défenseur de la librairie et de ses combats vient de décéder, à Arles, à la suite d'une chute de vélo.
Militant environnemental, il fut un éditeur très actif, dans le domaine des livres d'art, ou encore dans le déploiement des collections Mondes sauvages ou Domaine du possible.

Vivre en renard - Nicolas Baron
Vivre en renard - Nicolas Baron
Reliance : manuel de transition intérieure - Collectif
Reliance : manuel de transition intérieure - Collectif

Voir aussi sur le site Librel

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter

 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes