La Fête de la librairie indépendante est aussi l'occasion de s'engager pour un combat important pour tout l'écosystème du livre : dire NON au projet de TVA à 9% sur le livre.
La TVA sur les biens culturels est actuellement fixée à 6%. L'augmenter de 3% représenterait un gain mineur pour les finances de l'État mais mettrait en péril toute l'économie si fragile du livre. En outre, puisque 85% des livres vendus en Belgique viennent de France (où la TVA est fixée à 5.5%), le différentiel de taxe nous ferait faire un grand bond en arrière. Après des années de combat et une loi sur le prix unique du livre obtenue de haute lutte, nous reviendrions au temps où les livres étaient vendus plus cher en Belgique qu'en France. Pour les libraires belges, c'est inenvisageable: ce serait pour eux une perte de compétitivité par rapport aux multinationales de la vente sur internet.
Le livre n'est pas une marchandise. Ainsi que l'écrivent joliment nos amis de la librairie Point Virgule à Namur, c'est un objet de culture, de beauté, de partage. C'est un précieux outil pour sans cesse réinventer la démocratie et nos façons de vivre ensemble. C'est un caillou dans la chaussure pour nous sortir de nos zones de confort et nous faire réfléchir. C'est une étincelle dont nous avons besoin en ces temps sombres. Si le livre enrichit, ce n'est pas en monnaie sonnante et trébuchante mais en intelligence, en empathie, en humanité.
Une pétition interprofessionnelle a été lancée lors de la Foire du Livre de Bruxelles. Si vous souhaitez la signer, c'est par ici: https://bit.ly/3zIIJTg. Merci déjà!