Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Points de repères

Points de repères

A quoi servent les libraires, sinon à poser des repères dans l'importante production éditoriale ? Ce sont plus de 80.000 livres, nouveautés ou nouvelles éditions, qui sont publiés chaque année en langue française. Et chaque libraire, en dehors des incontournables livres à succès, y fait avec bonheur ses propres sélections.
Bref, le charme des librairies indépendantes, c'est la singularité des libraires qui les animent.
Librel fait de même. Il y a la liste des meilleures ventes, toujours intéressante parce qu'elle donne les "tendances du marché" (comme on dit), mais sur Librel elle a ses particularités. On la trouve ici. En complément, d'autres choix sont possibles, qui consistent peut-être à ralentir le train des choses. Ce sont des points de repère dans une actualité qui va très vite.

Et la première actualité, bien sûr, c'est l'Ukraine, une guerre européenne qu'on ne pensait pas voir revenir. L'Ukraine est un pays dont on découvre qu'il est fragile, et qu'il n'en a pas fini avec l'histoire du vingtième siècle. La sélection des titres proposés ici est claire, elle parle d'elle-même.

 Ukraine, le réveil d'une nation Alain Guillemoles
 New York, Ukraine : guide d'une ville inattendue (préface Serhiy Jadan) Niels Ackermann, Sébastien Gobert
 Les Ukrainiens Sophie Lambroschini

On reste en Europe, avec Europalia, qui s'intéresse cette année "à l'intrigant passé du train, et de cette façon à celui de l'Europe". Le train fut longtemps un facteur de modernité, et avec l'actualité climatique, on peut penser qu'il le sera encore. Petit voyage ferroviaire avec Librel...

 Géopolitique du rail : le train au coeur des enjeux contemporains Antoine Pecqueur
 Trains de nuit : 30 trajets inoubliables en Europe Thibault Constant
 Les trains racontés aux enfants Philippe Godard

 

 

 

Les mots de la librairie Point Virgule à Namur sur un livre qui est un vrai coup de cœur pour les libraires du réseau Librel.

 Sauvage est celui qui se sauve Veronika Mabardi

C'est un grand auteur flamand, et de dimension européenne. Stefan Hertmans vient de publier Une ascension. En quittant une maison qu'il avait habitée durant 20 ans, à Gand, il réalisa qu'elle avait été occupée par un collaborateur des nazis durant la deuxième guerre. Et c'est tout un pan d'une histoire difficile de la Belgique, celle d'un foute vlaming comme le désigna son fils, celle d'une époque qui résonne parfois encore.

 Une ascension Stefan Hertmans
 Le coeur converti Stefan Hertmans
 Guerre et térébenthine Stefan Hertmans

Et enfin, au Centre Daily-Bul & Co à La Louvière, une exposition qui intéressera tous les amateurs d'aphorismes et du surréalisme à la belge.
Les Éditions Cactus inébranlable s'exposent.

 
CACTUS INÉBRALABLE S'EXPOSE
 

 

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter


 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes