Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

#lisezvouslebelge chapitre 2

#lisezvouslebelge chapitre 2
Lisez-vous le belge ?

La période de fin d'année est toujours très active en librairie, avec une rentrée littéraire qui poursuit sur sa lancée et les fêtes de fin d'année qui se rapprochent.
Cette actualité, et jusqu'au 6 décembre, c'est aussi la très belle l'opération Lisez-vous le belge qui a pour ambition de montrer le dynamisme de la création littéraire belge.
Notre précédente lettre d'information vous parlait ainsi d'une collection, lancée et portée par les Editions KER, et consacrée aux regards de nos écrivains sur leur pays.
Belgiques donc, au pluriel, tant les regards des uns et des autres façonnent en réalité un kaléidoscope d'images et d'opinions.
Retrouvez notre table de présentation "A chacun sa Belgique, ou ses Belgiques, les écrivains racontent"

 Belgiques Jean Jauniaux
 Belgiques ; rien ne vaut ce maintenant Giuseppe Santoliquido

Dans un tout autre genre, il y a cette collection unique et remarquable que LIBREL désire présenter, La Fabrique des héros.
"La force sera avec toi...toujours", "Elementaire mon cher Watson", vous situez ?
Répliques cultes de héros de cinéma ou de papier, elles font aujourd'hui partie de notre imaginaire. Elles nous sont arrivées par la culture populaire et ses personnages de fiction : Dark Vador, Barbarella, Jack Sparrow, Maigret, Batman, et d'autres, et pourquoi pas Martine ?
La Belgique littéraire a toujours été présente dans ce qu'on appelle la littérature de genre, en marge de la littérature "établie" : le policier, la SF, le fantastique, la BD, le roman populaire... Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si c'est une maison d'édition belge, -et quelle maison ! Les Impressions nouvelles - qui s'est lancée dans l'aventure de « La Fabrique des Héros », une collection de petits ouvrages érudits qui explorent au travers de ses personnages le grand répertoire de la culture populaire. L'originalité des textes, c'est chaque fois une rencontre subjective entre un personnage, un auteur ou une autrice, et un lecteur au fait des aventures d'un héros de fiction, comme Dark Vador dans la saga Star Wars, ou Barbarella en BD et au cinéma... et pourquoi pas Martine ?

 Dark Vador à feu et à sang Björn-Olav Dozo, Dick Tomasovic
 Barbarella ; une space oddity Véronique Bergen
 Martine, une aventuriere du quotidien Laurence Boudart
 Maigret, docteur ès crimes Jean-Baptiste Baronian
 Batman ; une légende urbaine Dick Tomasovic

Et toujours dans les lettres belges, Librel propose une incursion dans une sélection d'ouvrages de poésie, d'essais et de livres d'art, faite en collaboration avec Le Carnet et les Instants.


Une sélection poésie, ou encore une sélection essais et beaux-arts.

https://www.librel.be/livre/9782874067075-soixante-neuf-selfies-flous-dans-un-miroir-fele-karel-logist/
 Annemarie schwarzenbach la vie en mouvement Bergen Veronique
 Thés du Japon David Vinamont

Dans l'extrême profusion de prix littéraires existants, et dont il est impossible de rendre compte, LIBREL aime, en toute subjectivité, en repérer l'un ou l'autre.
Il y a en Afrique francophone, un prix littéraire aussi prestigieux que le Goncourt chez nous, le prix IVOIRE, décerné chaque année à Abidjan. Et cette année, le lauréat s'appelle Blaise Ndala, pour son livre "Dans le ventre du Congo", aux Éditions Vallesse (Afrique) et Seuil (France). Et même si l'auteur n'est pas tout à fait belge, il a sa place dans le cadre de cette newsletter parce qu'on y parle beaucoup de la Belgique. Un coup de cœur de Librel.

 Dans le ventre du Congo Blaise Ndala

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter


 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes