Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

#lisezvouslebelge

#lisezvouslebelge

Focus sur la littérature belge, dans toute sa diversité, roman, poésie, jeunesse, essai, bande dessinée, théâtre...
Organisée une première fois en 2020 pour soutenir les professionnels du livre en période de pandémie, l'opération "Lisez-vous le belge ?" revient cette année avec pour objectif de faire (re)découvrir la richesse de l'édition belge, de ses autrices et auteurs, comme de tous ceux et celles qui font office de médiateurs du livre, dont les libraires et les bibliothécaires.
Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est pilotée par une interprofessionnelle unique en son genre, le PILEn, qui représente tous les maillons de la chaîne du livre, et les a réunis pour présenter une palette d'activités, de rencontres, d'expositions, qu'on peut découvrir ici. Cette lettre aura donc une touche très belge...

La rentrée littéraire belge vue par la presse.
Une recension faite par Le Carnet et les Instants, le blog littéraire des lettres belges.
Plus de 500 romans arrivent en librairie de la mi-août à fin septembre. Parmi eux, les livres d'auteurs et autrices belges. Le Carnet et les Instants a fait le tour des journaux, des magazines et des blogs, sur papier ou en ligne, et de ce qu’ils écrivent de la rentrée belge.


De quoi la Belgique est-elle le nom ? selon une formule dans l'air du temps.
Une question qui revient souvent... S'il y a un pays qui s'interroge sans cesse sur la réalité de son existence, c'est le nôtre. La Belgique donc ? Disons plutôt les Belgiques, du nom d'une collection lancée par les dynamiques (et indépendantes) Éditions KER, présentant une mosaïque de regards sur ce pays incertain qu'est la Belgique, vue chaque fois par un écrivain, à travers une dizaine de nouvelles et de courts textes de fiction. Une quinzaine de titres figurent aujourd'hui dans la collection. qui vont des images habituelles quand on parle de ce pays, -le ciel bas, la mer du Nord, la famille royale, les flamands et les wallons...-, à l'itinéraire personnel de chacun d'entre nous. Belgiques donc.
Tous les titres sont bien sûr à l'image de l'imaginaire belge de leurs auteurs, et tous ils disent un peu de quoi la Belgique est le nom. Il y a ceux ou celles qui retrouvent la Belgique après l'avoir quittée, ou qui découvrent une nouvelle culture en ayant changé de pays. Il y a ceux ou celles qui n'y croient pas trop, ou qui au contraire y trouvent leurs racines... Il y a le poids du passé et l'horizon incertain. Il y a aussi, et c'est important, les voix singulières des cinq autrices déjà présentes dans le catalogue.

 Belgiques Michel Torrekens
Belgiques Colette Nys-Mazure
Belgiques ; l'union fait la douceur Laurent Demoulin

‍LVLB #1 - En prose et en nouvelles
Si la collection Belgiques est faite de nouvelles, on sait que c'est un genre littéraire qui mérite qu'on s'y attarde. Et une bonne idée, c'est de découvrir l' article signé par Anne-Lise Remacle "Le plaisir de faire court" dans le magazine Wallonie-Bruxelles Edition.

Grenailles errantes Bruno Marée
Je cours vite, je ne sais rien Franz Griers
La robe de nuit Véronique Janzyk

Prix littéraires 2021 - Quatre prix prestigieux pour la littérature belge
Le prix Renaudot à l'inépuisable Amélie Nothomb, le prix Rossel à l'excellent roman de Philippe Marczewski, le prix Wepler-Fondation de la poste et le prix Marguerite Duras au livre-poème d'Antoine Wauters, qui fait aussi partie de nos coups de coeur.

Premier sang (prix Renaudot 2021) Amélie Nothomb
Un corps tropical (Prix Rossel (2021)) Philippe Marczewski
Mahmoud ou la montée des eaux (prix Wepler 2021 ; prix Marguerite Duras 2021) Antoine Wauters

D'autres prix littéraires ont été décernés à des écrivains de chez nous. A voir ici

Sans oublier les autres prix littéraires bien sûr, avec notamment l'étonnant et superbe choix du Goncourt, intelligemment publié par deux éditeurs, Philippe Rey pour le Nord, et Jimsaan pour le Sénégal (et l'Afrique) pays d'origine de l'auteur.

La plus secrète mémoire des hommes (prix Goncourt 2021 ; coédition Jimsaan) Mohamed Mbougar Sarr
S'adapter (Prix Femina 2021 ; Prix Landerneau des lecteurs 2021) Clara Dupont-Monod
S'adapter (Prix Femina 2021 ; Prix Landerneau des lecteurs 2021) Clara Dupont-Monod

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter


 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes