Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

La Fureur de lire

La Fureur de lire

Ces jours-ci se déroule la Fureur de lire, une semaine d'animations en librairies (Demandez le programme !) et en bibliothèques sur le thème de l'enchantement que procure la lecture.
L'occasion pour Librel de rappeler l'importance des librairies, mais aussi des lecteurs qui les fréquentent. Au-delà des listes de best-sellers affichées dans la presse, Librel vous propose ci-dessous des sélections de lectures, établies à partir des choix de nos lecteurs. Et si c'est intéressant, c'est aussi réconfortant.
En voici donc un aperçu, sous forme de trois sélections thématiques, qui surprendront peut-être.

Car les premières recherches sur Librel ces dernières semaines, portent entre autres sur une autrice dont les livres reflètent des débats très actuels. ‍

 

Mona Chollet et l'actualité des rapports hommes-femmes




La littérature reste évidemment bien présente, avec là aussi des choix très variés, parfois de livres plus anciens, comme ceux que les sorties cinéma remettent dans l'actualité. Voici, dans un ordre aléatoire, 15 titres parmi les premiers choisis par les lecteurs.




Sans oublier l'actualité des autres essais, manifestes et témoignages, dans un régistre tout aussi varié.




Dans un autre ordre d'idées,

Si la lecture est une nourriture pour l'esprit, qu'en est-il pour le corps ?
A l'occasion du Prix Mange, Livre, Librel propose une sélection d'ouvrages sur le thème du "bien manger". Lire et se nourrir, plaisir.




Et enfin, dans ce qui suit,  il n'y a aucun livre disponible (pour l'instant). Juste un moment d'histoire de l'édition concernant le Prix Nobel de littérature, Abdulrazak Gurnah.
Ses livres traduits en français sont en effet indisponibles. Mais on les verra bientôt revenir en librairie. Revenir, car certains d'entre eux ont déjà été publiés. Et l'histoire est intéressante.
Son roman Paradise, finaliste du Booker Prize en 1994, fut publié chez Denoël en 1997 sous le titre Paradis, et repris ensuite au Serpent à plume en 1999 (traduit par Anne-Cécile Padoux). Son roman Près de la mer (By the sea), lauréat 2007 du prix RFI. Témoin du monde, a été publié en 2006 chez Galaade, qui a également édité en 2009 Adieu Zanzibar (Desertion), tous deux traduits par Sylvette Gleize.


On en parle ici, parce que le parcours de ces livres témoigne d'un moment où certains éditeurs ont tenté, par de belles aventures, d'introduire chez nous les littératures venues d'ailleurs. Et sous d'autres formes, elles se poursuivent... Lire la suite sur notre site.

 

A noter : les ouvrages d'Abdulrazak Gurnah sont disponibles en version numérique sur notre site.

N'oublions pas, la lecture c'est une vie augmentée.
Librel vous retrouvera à la fin du mois en participant à la nouvelle campagne Lisez-vous le belge ?

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur Twitter


 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes