Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Quatre prix littéraires et un centenaire

Quatre prix littéraires et un centenaire

Chaque année sont décernés des centaines de prix littéraires. Impossible de les retenir tous, ni même de les lire tous. On retient donc les plus connus. Mais çà et là, tout au long de l'année, des livres que nous aimons sont primés. Cette lettre LIBREL sera donc particulière, centrée sur quatre de ces livres, et quatre auteurs.
Avec à leur suite un salut à un auteur bientôt centenaire qui, fort du siècle qu'il a parcouru, vécu, observé, commenté, jamais n'a oublié de parier sur l'avenir.

Miguel Bonnefoy, Prix des libraires, pour "Héritage" (Rivages)‍

 Héritage Miguel Bonnefoy

Le récit d'une histoire familiale, depuis les vignes du Jura jusqu'aux prisons de Pinochet, de la France au Chili, à travers des personnages décrits par un incroyable conteur, enfant des deux rives de l'Atlantique, bercé de l'imaginaire des deux langues qui l'ont fait. Il faut citer Miguel Bonnefoy :
"La ferveur inspirante de cette double origine et la lumière mélangée qui a baigné cette période m’ont protégé jusqu’à aujourd’hui de la première menace qui assaille tout homme, le patriotisme. Jamais peut-être je n’ai autant éprouvé la nécessité de tendre vers l’autre les multiples territoires qu’on m’avait offerts à la naissance. Dans un monde dominé par certains et subi par d’autres, il me serait impossible d’imaginer la littérature autrement qu’en un hommage au métissage et une lutte contre ceux qui le combattent."

David Diop vient de recevoir le prestigieux International booker prize 2021 pour l'édition anglaise de son livre "Frère d'âme" (Seuil), publié au Royaume Uni sous le titre At night all blood is black.‍

 Frère d'âme David Diop

Déjà couronné du Prix Goncourt des Lycéens en 2019 et du Prix Kourouma, ce bref roman parle également d'une double appartenance, celle d'un tirailleur sénégalais perdu dans les tranchées de la Grande guerre, là où il n'aurait jamais dû être, avec pour seule résistance le passé africain qui lui revient. Un texte sous forme de chant mélodique qui emprunte à l'oralité de la tradition africaine (Sophie Creuz, dans L'Echo).‍

Geneviève Damas, Prix des Lycéens de littérature pour son roman "Bluebird" (Gallimard)
C'est un livre précédent de Geneviève Damas, publié en 2019, qui a été primé par les 2800 élèves de 5e et 6e secondaires ayant pris part à la 15e édition de ce prix. Il y a un ton particulier dans les textes de Geneviève Damas, très contemporains, souvent centrés sur l'adolescence. C'est le cas de Bluebird, longue lettre adressée à l'enfant qu'elle porte par une adolescente en plein désarroi. C'est le cas aussi de son dernier livre, Jacky, dont l'esprit rejoint les deux auteurs cités plus haut, Miguel Bonnefoy et David Diop : la rencontre de deux mondes, un jeune belge d'origine marocaine, un jeune lycéen d'une école juive de Bruxelles.‍

 Bluebird Geneviève Damas

 Jacky Geneviève Damas

Emilienne Malfatto, Prix Goncourt du premier roman 2021 pour "Que sur toi se lamente le Tigre" (Elyzad)‍

 Que sur toi se lamente le tigre (prix Goncourt du premier roman 2021) Emilienne Malfatto

Un court texte abrupt et bouleversant qui met en scène les implacables traditions auxquelles les femmes sont soumises et les hommes sont contraints dans l'Irak d'aujourd'hui. Une écriture où alternent les voix des personnages, celle du fleuve Tigre, et des extraits de l'épopée de Gilgamesh.
Un prix Goncourt du premier roman décerné pour la première fois à une autrice publiée au sud de la Méditerranée, par une remarquable éditrice tunisienne, Elizabeth Daldoul.
qui dirige la maison d'édition ELYZAD.‍

Lui, nul besoin d'encore lui décerner un prix. Edgar Morin, la traversée d'un siècle, la leçon d'une vie.
Rares sont ceux à qui le temps et l'intelligence ont été donnés d'être à la fois acteurs engagés et penseurs critiques d'un siècle de vie. On parlera beaucoup d'Edgar Morin ces prochaines semaines. En réalité, on en parlera encore longtemps.

 Leçons d'un siècle de vie Edgar Morin

 Dialogue sur notre nature humaine ; l'unité dans la diversité Boris Cyrulnik, Edgar Morin

 L'unité d'un homme Edgar Morin, Pascal Ory

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram et sur Twitter.‍


 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes