Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

La bookseller's touch

La bookseller's touch

La bookseller's touch‍

Souvenons-nous. On nous annonçait l'an dernier un "monde d'après" qui, dans l'édition, s'exprimait par la résolution de publier moins. On l'a vu, le rythme des parutions est en fait revenu à la normale, celle du monde d'avant.
Aider à s'y retrouver, dans cette profusion de titres, c'est aussi et surtout le travail des libraires. Et c'est une des qualités de la librairie indépendante. Visitez les quelque soixante librairies regroupées dans LIBREL, vous verrez qu'aucune ne ressemble tout à fait aux autres. C'est la bookseller's touch pour le livre, comme il y a la french touch en musique.


C'est pourquoi, au-delà de ce que chaque libraire propose dans sa propre librairie, LIBREL en est le reflet, et présente régulièrement leurs sélections. Ces propositions des libraires forment petit à petit un catalogue original, qui s'enrichira au fil du temps.

Question littérature, nous avions déjà présenté les sélections de Point Virgule (Namur) et de Livre aux trésors (Liège)

 

Voici celle, bien choisie, de la librairie La Licorne (Uccle)‍




Lisez jeunesse, c'est aussi la forte présence du livre jeunesse dans nos librairies. Voici la proposition, très belle, de La Grande Ourse (Liège)

 




Sélection BD, après les sélections des librairies Ligne Claire (Mons) et Flagey (Ixelles),
voici celle de la Librairie Jaune (Jette)

 




C'est publié près de chez vous. Une autre chronique sur LIBREL, une sélection régulière de titres d'auteurs et autrices belges, choisis en collaboration avec le blog des Lettres belges, Le Carnet et les Instants.

 




LIBREL c'est aussi, par des libraires, une mise en perspective de l'actualité.
Ces dernières semaines, on a beaucoup entendu parler de l'Inconnu de la poste, l'occasion de vous présenter, en 20 livres, un petit dossier sur le journalisme littéraire.
Florence Aubenas, du fait-divers à la littérature

 




Enfin, si les rencontres littéraires en librairie vous manquent, découvrez le site Un endroit où aller.
Lancé au moment du premier confinement par Frédérique Deghelt (autrice publiée chez Actes Sud), Un endroit où aller organise des rencontres en ligne, animées par des libraires et visibles via Facebook. Le succès est considérable. S'il manque actuellement le plaisir du partage au sein des librairies physiques, Un endroit où aller permet de garder le contact avec les auteurs, et de fédérer une vaste communauté de lecteurs.‍

Suivez-nous‍

Pour vous tenir informé et découvrir encore plus de conseils de lecture, suivez-nous sur Facebook, Instagram, et sur Twitter.


 

Le plus court chemin vers le livre.... Les librairies indépendantes