Ce samedi 27 avril, c'est la fête de la librairie indépendante.
Shakespeare et Cervantès sont morts tous deux le 23 avril 1616. L'Unesco a choisi cette date pour célébrer la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur. Le 23 avril, c'est aussi la Sant Jordi, une fête célébrée en Catalogne, au cours de laquelle on offre à ceux que l'on aime une rose et un livre.
Depuis 25 ans, le samedi qui suit la Sant Jordi, les librairies indépendantes de France, de Suisse, du Luxembourg et de Belgique sont en fête. Et suivant la belle coutume catalane, les librairies participantes offrent à leurs clients une rose et un livre, Animaux de tout le monde/Animaux de personne, qui fait résonner une sélection de poèmes de l'Oulipien Jacques Roubaud avec les peintures d'Edi Dubien.
 

Dix ans. Près de 80 livres publiés, dont beaucoup ont été salués par la critique. La collection L’âme des peuples est aujourd’hui une aventure éditoriale reconnue. C'est une communauté unique d'auteurs et d'autrices, passionnée du monde et résolue à comprendre les autres, qui racontent au travers de petits livres tout en nuances, les ressorts profonds d’un pays, d’une région ou d’une ville. A chaque fois, un récit de voyage suivi d’entretiens incisifs et éclairants, mêlant vie quotidienne, actualité, histoire et culture.
Une collection portée par les Editions Nevicata, une référence en littérature de voyage, essais, biographies, histoire, récits d'aventure et de montagne.
N
evicata ? Une « averse de neige » en italien, évoque ce moment calme et serein si propice pour plonger dans un livre.

De l’émotion, du frisson, et des « papillons dans le ventre », ou encore moments d’évasion où le monde s'offre sous un autre jour... Et c'est le succès de la romance, genre de plus en plus populaire, et même plébiscité par les lecteurs, et surtout les lectrices. Regard sur les titres les plus demandés...

Ecoutez lire avec notre plateforme de livres audio - Une sélection polars

Les ouvrages sur le conflit ukrainien sont nombreux, et s'inscrivent naturellement dans le domaine de l'analyse géopolitique.
Il existe en parallèle un autre biais pour saisir la dimension humaine de cette guerre, le roman. Non seulement la littérature parle-t-elle de ce qu'y vivent les femmes et les hommes, mais elle éclaire d'une autre perspective un conflit qui s'inscrit dans une histoire longue. Ainsi de l'ouvrage d'Alain Lallemand qui situe son récit, "Ce que le fleuve doit à la plaine", au moment de l'annexion de la Crimée en 2014 par la Russie et ses petits hommers verts. Ainsi de l'ouvrage de Xavier Bouvet qui raconte par le roman, "Le bateau blanc", la tentative de restauration de l'indépendance de l'Estonie en 1944-45, entre occupation allemande et invasion par les troupes soviétiques, calque avant la lettre de la tentative de la Russie de se réapproprier l'Ukraine. Ainsi encore de l'odyssée picaresque contée par Andreï Kourkov dans son ouvrage "Les abeilles grises", grises parce qu'évoluant dans cette zone "grise" qui séparait les russes et les ukrainiens entre 2014 et l'invasion de 2022.
Voici donc une série d'ouvrages, récents ou moins récents, illustrant à leur manière et par la fiction les réalités vécues par des populations coincées dans une histoire qui vient de loin, et n'est pas près de s'arrêter, souvent pour leur malheur.

Science-fiction, fantastique, fantasy, mythes, mais aussi réalisme magique, toutes formes de récits qu'on peut associer à la littérature de l'imaginaire, qui possède aussi son Grand Prix.
Il sera décerné le 18 mai prochain à Montpellier.

Apeirogon - On se souvient de ce roman étonnant de Colum McCann restituant l'amitié entre un Israélien et un Palestinien ayant tous deux perdu une enfant dans le conflit. En ces temps troublés où les guerres sévissent et leurs images envahissent aussi nos journaux et nos écrans, il est possible d'entendre d'autres voix, qui parlent d'entente, de réconciliation, de pardon. De paix et d'espoir. De l'autre...

empty